Troisième > SVT > Boost SVT > Boost SVT - Le développement des bactéries
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Les bactéries sont des micro-organismes, qui ne sont pas visibles à l’œil nu, il faut donc un microscope pour les observer. On s'intéresse ici aux besoins des bactéries, à leur dissémination et aux maladies. En effet, les bactéries peuvent être pathogènes, c’est-à-dire porteuses de maladies ou non pathogènes.
Pour se multiplier par division, les bactéries ont besoin d’eau, d’énergie, pour la plupart de dioxygène (O2), une certaine acidité (pH) et une température adéquate.
L’humidité favorise la croissance des bactéries. C’est la raison pour laquelle les aliments secs, par exemple les pâtes ou le riz, se conservent mieux que des aliments frais, donc humides. Un abricot sec se conserve mieux qu’un abricot frais, parce que l’abricot frais contient de l’eau, où les bactéries et les autres micro-organismes comme les champignons se développent. Les bactéries trouvent l'énergie dans le sucre des aliments. Elle trouvent le dioxygène dans l’air ambiant. Mettre sous vide un aliment permet d’enlever l’air, ce qui favorise moins le développement des bactéries.
Les bactéries se disséminent :
- par l’air : par exemple les éternuements,
- par le contact : lorsque l’on touche quelqu’un,
- par l’eau : les eaux sont « souillées » lorsqu’elles contiennent un grand nombre de bactéries,
- par les aliments consommés.
Il s’agit d’une maladie qu’on attrape lorsqu'on consomme une grande quantité de salmonelles, qui se trouvent par exemple dans les viandes, les charcuteries, etc.
Il s’agit d’une maladie qui peut s’attraper à cause des piqures de tiques, car les tiques contiennent dans leur salive une bactérie qui s’appelle borrelia et qui nous infecte. La maladie de Lyme peut provoquer des atteintes nerveuses, des atteintes cardiaques, elle peut être grave.
C’est une maladie qui est transmise par des bactéries qui se trouvent dans la terre, dans le sol et on peut être infecté par ces bactéries lorsque l’on se blesse en contact avec le sol. Cette bactérie s’appelle clostridium.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.