Troisième > SVT > Le corps humain et la santé > Stage - L'absorption intestinale

STAGE - L'ABSORPTION INTESTINALE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La distribution des nutriments par la circulation sanguine

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

On sait qu’à l’issue de la digestion, les nutriments issus de nos aliments et découpés progressivement, gagnent la circulation sanguine au cours de l’absorption intestinale, qui se fait le long des parois de l’intestin grêle. Voyons maintenant ce que deviennent ces nutriments et comment ils sont distribués à l’ensemble des organes de notre corps.

On a représenté en jaune l’intestin grêle, et en noir, les flèches symbolisent les nutriments qui parviennent au cours de la digestion dans cet intestin grêle. La principale voie de circulation des nutriments est la voie sanguine. La majorité des nutriments, à l’issue de l’intestin grêle, et une fois qu’ils sont passés dans la circulation sanguine, font une étape par le foie. Le foie stocke une partie des nutriments, notamment certains glucides. Mais il permet aussi de détoxifier, d’enlever les substances toxiques de certains de nos aliments. Le sang qui ressort de ce foie est purifié. Il est alors dirigé vers le cœur, d’où il repart par l'artère aorte, expulsé avec une certaine force, et passe dans la circulation générale. Ce sang est alors riche en nutriments, mais également comme en dioxygène qui vient de notre respiration. Ce sang de la circulation générale permet l’approvisionnement de tous les organes de notre corps. Entre autres, les muscles qui ont besoin de nutriments mais aussi de dioxygène pour fonctionner, et le cerveau.

Par ailleurs, on peut évoquer le cas des lipides qui ont en partie une voie de circulation un peu différente. Certains passent par la voie sanguine mais une partie des lipides issus de la digestion passe par une autre voie : la voie de la lymphe ou la voie lymphatique. C’est une circulation parallèle qui permet aux lipides, eux aussi, de rejoindre le cœur puis de gagner la circulation générale et d’être distribués aux organes comme l’ensemble du reste des nutriments.

 

 

C’est ainsi que tous les organes et donc toutes leurs cellules, reçoivent les nutriments, et par ailleurs le dioxygène, qui sont nécessaires pour produire de l’énergie et fonctionner tout au long de notre vie.