HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. Qu’est-ce qu’une colonie ?

 

Une colonie est un territoire administré par une puissance étrangère. Au XVIIe siècle, deux grands empires coloniaux, l’Espagne et le Portugal, ont de nombreuses colonies situées pour la plupart sur le continent américain. Au XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle émergent deux nouvelles grandes puissances coloniales : la France et la Grande-Bretagne. Ces deux puissances créent de nouvelles colonies en Afrique, en Asie et en Océanie. L’empire français et l’empire britannique seront démantelés entre le milieu et la fin du XXe siècle.

 

II. Pourquoi coloniser ?

 

A. Des intérêts économiques

En France, Jules Ferry, qui a été ministre de l’Instruction publique, a également été ministre des Colonies et explique lors d’un discours à l’Assemblée nationale les raisons pour lesquelles - selon lui - l’État français doit se lancer dans la « course aux colonies ».

Dans un premier temps, il aborde dans son discours la question d’une crise économique majeure en Europe, et de la nécessité de trouver d’autres territoires (les colonies) pour trouver de nouveaux débouchés économiques, et plus particulièrement des débouchés agricoles qui serviront à la métropole (c’est-à-dire à la France).

 

B. La « mission civilisatrice »

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.