HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


Il s’agit d’étudier la manière dont la mondialisation est organisée et des institutions internationales et des organisations de coopération régionale qui s’efforcent de réguler, d’améliorer la mondialisation et les rapports entre les États. Le règne de la coopération internationale peut être expliqué par l’histoire et n’allait pas de soi avant la Seconde Guerre mondiale.

 

I. Le règne de la coopération internationale

 

A. Quels fondements ?

C’est après 1945 que la nécessité d’un nouvel ordre coopératif international se manifeste. L’origine réside dans une volonté de paix après le conflit le plus destructeur de l’humanité. Il y a une impulsion américaine, en témoigne le projet de l’Organisation des États-Unis, projet de Roosevelt. Il s’agit d’un projet qui a pour objet de favoriser le libre-échange, la coopération entre les États et le multilatéralisme.

Multilatéralisme : façon communautaire de s’organiser pour favoriser la marche du monde. Il s’oppose à l’unilatéralisme lorsqu’un État décide, seul, de son destin, sans tenir compte de ses partenaires.

 

B. L’ordre de l’ONU

L’ONU a été fondée à la Conférence de San Francisco en juin 1945. Il s’agit d’une organisation multilatérale et supranationale. Cela signifie qu’en principe ses décisions s’imposent aux États membres. Cependant, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’autres institutions sont créées en plus de l’ONU. Elles sont destinées à maintenir l’ordre monétaire et la reconstruction économique dans le monde dévasté par la guerre. Ce sont notamment le Fonds Monétaire International (FMI), chargé des problèmes financiers et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement qui, elle, investi

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.