HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


Il s’agit ici d’un rappel sur les politiques européennes mises en place par les États et par les grandes institutions européennes (la commission européenne, les conseils européens). Pourquoi est-il nécessaire que l’Europe soit compétitive ? Et pourquoi faut-il aussi assurer la cohésion des territoires ?

 

I. L’Europe, une puissance ?

 

A. Quelle puissance économique ?

L’Union européenne est un ensemble de 27 États depuis 2020 puisque les Anglais ont quitté l’UE. L’UE est aussi un ensemble que l’on peut quitter malgré son attractivité. La puissance économique est due au fait que l’Europe rassemble 450 millions d’habitants (ou 450 millions de consommateurs solvables). L’économie de l’UE est ouverte et est fondée sur une activité commerciale extrêmement importante. L’UE est le 1er pôle commercial mondial grâce aux échanges qui se font à l’intérieur de l’espace européen puisque c’est la loi du libre échange. Les échanges entre pays d’Europe représentent les 2/3 de l’ensemble commercial que forme l’UE. L’Euro est la deuxième monnaie mondiale aujourd’hui derrière le dollar, c’est-à-dire en terme de réserves de change.

Existe-t-il d’autres formes de la puissance européenne ? Ou l’Europe n’est-elle qu’une puissance économique ?

 

B. Autres formes de puissance

- Une puissance normative ?

Il est possible de dire que l’UE est une puissance normative parce qu’elle présente un modèle de démocratie libérale, qui peut être un modèle attractif, et qu’elle aurait l’ambition de diffuser dans l’ensemble des territoires et notamment ceux qui la jouxtent.

- La politique de défense et de sécurité commune

C’est aussi une puissance qui se veut une puissance militaire et po

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.