HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


En 1931, c'est l'exposition coloniale à Vincennes. Les français s'intéressent à la colonisation mais dans les colonies des contestations apparaissent. Les colonies veulent se détacher de la France.

 

I. Un vaste empire colonial

A. Le deuxième empire du monde

L'empire colonial français est le deuxième empire du monde derrière l'empire britannique.

La présence française est principalement implantée en Asie avec l'Indochine ; en Afrique avec le Maghreb, l'Afrique Occidentale et Équatoriale (Afrique noire) et l'Île de Madagascar.

Après la Première Guerre mondiale, la France a reçu la gestion de mandats, c'est-à-dire de territoires qui appartenaient aux puissances vaincues de la guerre (notamment l'Empire Ottoman). L'empire français s'étend encore un peu notamment avec les mandats en Syrie et au Liban.

B. Pourquoi ?

- Intérêt économique : les colonies sont des territoires riches en ressources (énergétiques, minières) et en main d'œuvre, facilement corvéable. Les colonies sont un débouché pour la France : un partenaire commercial obligé d'acheter les produits que la France lui vend.

- Intérêt stratégique : on est entre les deux guerres mondiales. Les colonies fournissent des combattants dans les tranchés pendant la Première Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale se déroule en partie dans les colonies.

- Prestige : à l'époque, une grande puissance se reconnaît à l'étendue de ses colonies.

- Mission civilisatrice : en 1881, selon sa vision Jules Ferry vise

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.