HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. La mutation des systèmes productifs

 

A. La tradition économique française

La France est un pays riche. Son développement économique est ancien et elle est membre du G7, club très restreint des pays très développés et très riches.

La France bénéficie d’un certain nombre de points forts comme l’aéronautique ou la maîtrise dans les énergies nucléaires. Elle est assise sur une tradition agricole solide.

La France est ainsi une grande puissance moyenne c’est-à-dire qu’elle n’est pas un géant au même niveau que la Chine ou les États-Unis mais c’est quand même une puissance de haut-niveau économique.

C’est aussi une économique ouverte : un pays qui fait beaucoup de commerce avec l’étranger même si le commerce est déficitaire, c’est-à-dire qu’elle importe plus qu’elle n’exporte. L’économie est ouverte à l’extérieure mais reçoit aussi beaucoup d’investissements sur son territoire.

C’est donc une économie mondialisée, surtout du fait que la France détient des départements et des régions d’outre-mer (DROM) qui sont aussi des potentiels économiques au niveau touristique et agricole. 

 

B. Raisons du changement

Pourquoi y-a-t-il une mutation des espaces productifs ? On retrouve les effets de la mondialisation :

Il faut s’adapter à la mondialisation. La France doit valoriser les espaces productifs qui sont le mieux à même de supporter la concurrence des pays étrangers puisque la mondialisation implique le libre-échange au détriment d’activités plus traditionnelles telles que des activités de vieilles industries comme le textile ou des activités agricoles qui sont mises en concurrence avec des pays où le coût de la production est p

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.