HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


I. La IVe République, entre décolonisation et construction européenne

 

A. Un régime démocratique mais instable

La IVe République est un régime instable, mais démocratique. En effet, il procède selon le respect de la souveraineté nationale en donnant l’essentiel du pouvoir aux représentants de la nation, c’est-à-dire aux députés qui sont élus au scrutin proportionnel. Les problèmes de ce système sont l’absence de majorité nette et l’instabilité de l’exécutif : en l’espace de 12 ans, 22 gouvernements se sont succédés au pouvoir et seuls deux gouvernements ont duré plus d’un an. Cependant, toutes ces institutions procédaient du programme du Conseil National de la Résistance, et partaient de bonnes intentions. 

 

B. Le choix de l’Europe et l’intégration dans le camp occidental

L’une des caractéristiques fondamentales de la IVe République est l’Europe. En effet, sous la IVe République, la France est un des États fondateurs de la construction européenne avec notamment la mise en place de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) dès 1951, et un peu plus tard en 1957 avec les traités de Rome qui créent la CEE. Cette insertion dans l’Europe doit être corrélée à l’engagement occidental de la France : dans ce contexte de Guerre froide, la France qui a bénéficié du plan Marshall, a clairement choisi son camp et appartient à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La France fait donc parti du camp américain et cela pose un problème de politique interne : en effet, dans cette République démocratique, le poids du Parti communiste est très important et celui-ci s’oppose évidemment à l’alignement du pays sur le bloc américain.

 

C. Le drame de la guerre coloniale

L’autre caract&eacut

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.