HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


La IIIe République a été instaurée en 1870 et a pris fin en 1940. Cependant, le programme s’arrête en 1914. La période traitée sera donc 1870-1914.

 

I. Contexte de la naissance de la IIIe République

 

A. La fin du Second Empire

En 1870, la France perd la guerre contre la Prusse et cette défaite met fin au Second Empire de Louis-Napoléon Bonaparte (aussi appelé Napoléon III). La Prusse annexe certains territoires français : l’Alsace et la Lorraine. Les prussiens sont arrivés à Paris et la question de la paix doit être réglée dans les plus brefs délais.

 

B. La Commune de Paris

Le nouveau gouvernement décide de faire la paix avec les prussiens, ce qui mécontente les parisiens et plus particulièrement les ouvriers, qui forment alors une commune révolutionnaire qui conteste la position du gouvernement : c’est la Commune de Paris. Les parisiens construisent des barricades et la Commune s’achève avec la semaine sanglante, qui fait de très nombreux morts et blessés, lorsque le gouvernement de Thiers reprend le contrôle de la ville.

La IIIe République naît donc dans des conditions très difficiles. Après l’échec de la Commune et les morts qui en ont été la conséquence, les Républicains tentent d’instaurer une culture républicaine dans le but de faire accepter la République par les français.

 

II. Diffusion d’une culture républicaine

 

A. Les valeurs et les symboles

Cette culture passe par la mise en place et la diffusion de valeurs et de symboles

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.