HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


I. Athènes aux Ve et IVe siècles avant J.-C.

 

A. L’empire maritime

La cité d’Athènes construit un immense empire maritime. En effet, la Grèce antique est composée de nombreuses cités autonomes dont fait partie Athènes. Ces cités font face à un ennemi commun : l’Empire perse. En 490 avant J.-C., à Marathon et en 480 avant J.-C., à Salamine, les grecs remportent deux victoires contre l’Empire perse. Grâce à ces victoires, Athènes s’impose auprès des autres cités grecques comme la cité capable d’assurer la pérennité du monde grec.

Suite à ces victoires, Athènes crée la ligue de Délos, une organisation militaire dont font partie de nombreuses cités. Elles sont soumises à la domination d’Athènes et doivent verser un tribut ou fournir des navires de guerre. Cette ligue de Délos a lieu durant tout le Ve siècle avant  J.-C.,  mais, durant la guerre du Péloponnèse (-431 à -404) qui oppose Athènes et la ligue de Délos à Sparte et la ligue du Péloponnèse, Athènes est vaincue et doit dissoudre la ligue de Délos.

 

B. Le système démocratique

La particularité d’Athènes est son système politique. Athènes est une démocratie directe : les citoyens athéniens se réunissent dans une assemblée appelée l’Ecclesia où l’on vote à main levée pour les décisions qui concernent la cité telles que les lois, la guerres, etc. Il existe d’autres institutions toutes gérées par des citoyens. Les citoyens élisent également des magistrats. Ces magistrats s’occupent de la gestion quotidienne de la ville. Il existe différents types de magistratures mais la plus importante est le stratè

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.