HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


I. Le « conflit de référence »

 

Effectivement, la Seconde Guerre mondiale est la guerre la plus destructrice que le monde ait connu au XXe siècle mais aussi dans toute l’histoire de la guerre.

 

A. Une guerre vraiment mondiale

Europe_42

Elle commence en Asie dès les années 1930 avec l’expansion du Japon mais au milieu de 1942, toute l’Europe est sous la logique de l’Allemagne nazie conquérante puisque les pays sont soit occupés par l’Allemagne, soit ils résistent, comme le Royaume-Uni. Ils peuvent aussi être dans une position de neutralité. Enfin, les conquêtes réalisées par Hitler déterminent le destin de l’Europe pendant plusieurs années.

La guerre est plus mondiale que le conflit de 1914 principalement à cause de l’intervention des deux géants que sont les États-Unis et l’URSS qui entrent véritablement dans le conflit au même moment, pendant la deuxième moitié de l’année 1941. Dans le cas de l’URSS, c’est le retournement de l’Allemagne contre elle qui détermine son engagement.

Il faut aussi mentionner le rôle des autres États et notamment des territoires d’outre-mer puisque les colonies sont totalement impliquées dans le conflit à la fois par la mobilisation de leurs combattants mais aussi par l’usage de leur territoire et les batailles qui s’y déroulent.

 

B. Les grandes phases de la guerre

On peut déterminer trois grandes phases de la guerre :

1. Jusqu’à 1941, cette phase correspond à la conquête réussie des nazis. En 1941, l’Allemagne nazie a atteint sa plus grande extension.

2. De 1941 à 1943 c’est un tournant avec l

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.