HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


Dans le programme de 6e, deux religions monothéistes sont étudiées : le judaïsme et le christianisme.

Une troisième religion monothéiste apparaît en Arabie au milieu du VIIe siècle, avec le même Dieu, qui s’appelle Allah. Sur les territoires d’Arabie, vivent des tribus arabes polythéistes qui vénèrent leurs idoles sur une pierre noire, la Kaaba, dans la ville de La Mecque.

 

I. L’islam, une religion en construction

 

A. La naissance de l’islam

L’islam est une religion qui se construit au VIIe siècle par l’intermédiaire d’un marchand caravanier, Mohamed (parfois retranscrit Mohammed, Mahomet ou Muhammad), né en 571, il reçoit à l’âge de 40 ans la Révélation. L’ange Gabriel descend sur terre et lui annonce qu’il a été choisi par Allah pour diffuser une religion : la religion musulmane.

Dès lors, il est nommé le Prophète et a pour mission de diffuser cette religion à travers les tribus polythéistes. Il prêche à La Mecque et face à l’hostilité des tribus polythéistes, il doit s’enfuir en 622 : c’est l’Hégire. Il construit une religion depuis la ville de Médine, où un certain nombre de personnes croient en son message. Quelques années plus tard, il part à la reconquête des territoires de l’Arabie. Il se rend à La Mecque et brûle les idoles des tribus polythéistes et impose l’islam. Alors que les tribus polythéistes étaient dispersée un peu partout en Arabie, l’islam devient le ciment qui permettra de structurer un Empire à travers cette religion.

 

B. Les règles et les pratiques de la religion musulmane

Les règles et les pratiques de cette religion se trouvent dans trois textes importants, rédigés entre le VIIe et

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.