HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


L'Afrique est un continent qui a été entièrement colonisé, à la différence de l'Asie. Comment et pourquoi un continent a t-il pu être colonisé aussi rapidement et intégralement et avec quelles conséquences pour les populations qui y vivaient ?

 

I. Pourquoi coloniser ?

A. Aspects économiques

Les colonies sont riches en ressources et en main-d'œuvre exploitées selon les conditions des métropoles. Les puissances européennes sont attirées par les richesses minières et agricoles de ces territoires.

A la fin du XIXe siècle, c'est la période de la Grande dépression (années 1870-1890) qui est la première grande crise du monde industriel. A cette époque les pays européens recherchent des débouchés, c'est-à-dire des partenaires commerciaux, qu'ils trouvent en partie dans ces territoires colonisés, captifs du commerce européen puisque dans l'obligation d'acheter les marchandises européennes.

B. Importance stratégique

Posséder des territoires dans le monde, peut, en cas de conflit, être d'une nécessité importante surtout à une époque où la marine à vapeur fait d'immenses progrès et où l'Europe maîtrise l'ensemble du monde. La Première Guerre mondiale l'a prouvé.

C. Une question de prestige

A cette époque, on reconnaît une grande puissance à la quantité de colonies qu'elle possède. Dans le cas particulier de la France s'ajoute une mission civilisatrice, définie par Jules Ferry dans les années 1880 visant à civiliser des populations, considérées alors comme sous-développées.

 

II. Comment ?

A. Une conquête facile

L'Afrique a été conquise rapidement. Fin XIXe, seuls deux territoires sont aux mains des européens :

- l'Algérie, conquise par la France en 1830 et faisant partie intégrante du territoire frança

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.