HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


La Révolution française commence en 1789 et se termine en décembre 1804, lors du sacre de Napoléon Ier dans la cathédrale Notre-Dame. Cette dernière date fait toutefois l’objet de débats parmi les historiens. Quelles sont les causes de la Révolution française ?

 

I. Des causes financières

 

Le tiers état regroupe 97 % de la population française (composé d’ouvriers, d’artisans, de paysans et de bourgeois). Une partie du tiers état considère que les dépenses du roi sont trop importantes et l’accusent de se servir du budget de l’État pour ses besoins personnels et pour financer la cour. Le tiers état accuse le roi et la cour de mener une vie opulente.

Cela explique en partie le fait qu’il y a eu plusieurs montées du tiers état à Versailles, surtout des paysans, pour montrer au roi leur mécontentement quant à son utilisation des finances du royaume.

 

II. Des causes économiques et sociales

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.