HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


L’expression de « flux » désigne des mouvements représentés sur les cartes par des flèches. Les flux migratoires sont des mouvements de personnes qui se déplacent d’un point A à un point B. À la différence du tourisme, la migration implique une installation au point d’arrivée. Ces flux migratoires deviennent de plus en plus importants à partir du début du XXe siècle. La migration est en effet facilitée par la révolution industrielle et la révolution des transports.

 

Définitions importantes :

- Emigration : désigne le fait de quitter son pays d’origine pour s’installer dans un autre pays.

- Immigration : désigne le fait de s’installer dans un pays d’accueil. Les immigrés sont des personnes qui se sont installées dans autre pays que leur ancien pays de résidence.

 

I. Les raisons des flux migratoires

 

Pourquoi certaines personnes décident-elles d’émigrer ?

 

A. Des raisons économiques

En général, la raison d’une migration est économique. Les personnes qui émigrent le font pour chercher un travail à l’étranger.

 

Un premier exemple : la migration de certains mexicains vers les États-Unis

Le Mexique est un pays en voie de développement, tandis que les États-Unis sont un pays développé. Certains mexicains émigrent dans l’espoir de trouver un travail. En général, le travail en question est relativement peu rémunéré. Les immigrés mexicains aux États-Unis se trouvent en majorité en Californie.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.