HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. Des flux croissants qui se diversifient

 

A. L’augmentation des flux

Les migrations internationales (le fait pour une personne de quitter son pays de naissance pour un autre pays) représentent des flux croissants qui se diversifient. En effet, ces flux étaient de 220 millions en 2010 et de 258 millions en 2017. Cela représente une part faible de la population mondiale : 3,4 % de la population mondiale. Ces flux augmentent.

 

B. Provenance et destination de ces migrations

Majoritairement, les migrants sont issus des pays en développement et vont dans des pays développés. En effet, 64 % des migrants dans le monde habitent dans un pays développé. Les États-Unis sont le pays qui enregistre le plus grand nombre de migrants, environ 50 millions, ce qui représente 15 % de leur population.

Toutefois, on observe des évolutions dans ces flux migratoires. En effet, pendant longtemps la majorité des flux provenait des pays en développement et se dirigeait dans des pays développés. Désormais, les flux à destination des pays en développement sont plus importants que les flux partant des pays en développement vers les pays développés.

 

C. Évolution du profil des migrants

Un stéréotype considère que les migrants sont majoritairement des homm

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.