HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


Le régime fasciste italien de Benito Mussolini a été mis en place dès le début des années 1920 et le régime nazi d’Hitler arrive au pouvoir en Allemagne en 1933. Par ailleurs, le régime soviétique de Staline constitue un troisième pôle du totalitarisme. L’Europe qui précède la Seconde Guerre mondiale a ainsi tendance à basculer vers des régimes totalitaires.

 

I. Des éléments communs

 

A. Des régimes nés de la guerre

Le régime soviétique naît pendant la Révolution bolchévique, en 1917, en pleine Première Guerre mondiale. De la même façon, le régime de Mussolini se crée dans l’incertitude et les difficultés des années de crise qui suivent la guerre en Italie. Cela est moins le cas pour l’Allemagne nazie puisque les nazis parviennent au pouvoir après l’aggravation de la crise économique de 1929 en Europe.

 

B. Des dictatures politiques

Une dictature est un régime au sein duquel les pouvoirs politiques sont concentrés entre des mains uniques, c’est-à-dire entre les main d’un parti unique ou d’un chef unique. Ces régimes refusent le pluralisme politique et exercent une certaine terreur sur l’opinion publique notamment par des polices politiques. Ce sont aussi des régimes centralisateurs qui pratiquent l’<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.