HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


La « mondialisation » est une expression qui désigne le processus de multiplication des échanges. Ces échanges sont variés : échanges de personnes, de marchandises, des échanges financiers ou encore des échanges d’informations. Ces échanges sont aussi appelés des flux : flux migratoires, flux touristiques, flux financiers, flux de marchandises. Ces flux deviennent de plus en plus importants en raison de la révolution des transports, qui a commencé au XIXe siècle, parallèlement à la révolution industrielle : les transports sont de plus en plus rapides et peuvent transporter de plus en plus de marchandises.

Aujourd’hui, la mondialisation concerne surtout trois grands pôles économiques, aussi appelés la triade : les États-Unis, l’Europe occidentale et le Japon (pour l’Asie de l’Est).

 

I. Paris, une ville intégrée à la mondialisation

 

A. Une capitale politique

Paris est la capitale politique de la France, c’est là que se concentrent les différentes institutions politiques, comme le parlement où les députés et les sénateurs décident les lois (l’Assemblée nationale et le Sénat), l’Élysée où réside le président de la République, Matignon où réside le Premier ministre, et les différents ministères (de l’intérieur, des armées, de l’éducation nationale, etc.).

Paris est une capitale politique car c’est là que se prennent toutes les décisions politiques fondamentales pour l’avenir de la France.

 

B. Une capitale culturelle

Paris est également une capitale culturelle. Il y a dans Paris une très grande concentration de monuments historiques, comme le Louvre (à l’origine résidence des rois, aujourd’hui un musée), la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, et en périphérie de la ville se trouvent le château de Versailles (construit par Louis XIV) et le château Fontainebleau (construit par François Ier). Tous ces monuments historiques participent au rayonnement de l’image de la France à l’

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.