HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


La crise de 1929 peut être considérée comme une crise de référence. C’est la crise la plus importance du XXe siècle. Elle reste dans les consciences, comme le montrent les comparaisons lors de la crise de 2008. Cette crise a provoqué un chômage considérable, à tel point que l’on peut se demander si elle ne fut pas une des causes, sinon la cause, de la Seconde Guerre mondiale.

 

I. La crise part des États-Unis

 

A. Une crise du capitalisme libéral

La crise part des États-Unis car c’est une crise du capitalisme libéral. Les États-Unis à la fin du XIXe siècle sont devenus la 1re puissance économique mondiale. Le pays est très engagé dans la production industrielle. Le taylorisme et le fordisme ont permis de produire des quantités considérables mais il existe peut-être déjà une surproduction. C’est-à-dire que toutes les voitures que Ford produit ne trouvent plus forcément d’acheteur.

 

B. Le mécanisme de la crise aux États-Unis

Cette crise suit un processus en plusieurs étapes :

- La crise est d’abord boursière du fait de la spéculation à la bourse de Wall Street de New York. On a beaucoup spéculé sur les valeurs des entreprises industrielles dont le prix est devenu exagéré par rapport à la valeur réelle des industries américaines. Une crise de confiance s’installe à la bourse. Dès lors on vend ses actions en craignant qu’elles ne perdent de la valeur. Le 24 octobre 1929 a lieu le krach de Wall Street où les actions sont vendues massivement.

- La crise boursière entraîne une crise bancaire car les banques ont prêté de l’argent aux spéculateurs.

- La crise bancaire entraîne la crise industrielle et agricole. D’une part parce que les banques ne financent plus les entreprises américaines et

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.