Espagnol

L’espagnol au baccalauréat

L’espagnol fait partie des langues vivantes que l’on peut passer au bac en LV1 ou en LV2. A noter qu’il est possible d’avoir choisi LV2 espagnol pendant ses études et de choisir de passer cette matière en LV1, mais aussi de la remplacer par une autre langue. L’espagnol n’est donc pas une matière obligatoire du bac ! Mais parmi les langues vivantes c’est sans aucun doute la plus choisie pour l’épreuve de LV2. En LV2, les coefficients sont de 2 en S, 3 en ES et 4 en L.

L’épreuve de LV2 se divise en deux parties : l’oral et l’écrit.

Pour la partie orale, il y a d’abord la compréhension orale, réservée aux ES et S (trois écoutes d’un document oral et restitution) puis l’expression orale pour les S, ES et L, qui se déroule lors du troisième trimestre, dure 20 min et porte sur une des quatre notions au programme.

L’épreuve écrite dure 2h en ES et S et 3h en L et se compose de deux exercices :
- la compréhension écrite pour laquelle il faut répondre à des questions portant sur un ou plusieurs textes, notée 10 points,
- l’expression écrite pour laquelle il faut rédiger un texte argumenté en lien avec le ou les textes proposés, notée sur 10 points.
Pour l’épreuve d’espagnol LV1, le fonctionnement est le même pour l’oral et seul le niveau attendu diffère. Pour l’écrit, l’épreuve est la même mais elle dure 3h pour les trois séries. En LV1, les coefficients sont de 3 en ES et S et 4 en L.

Réviser l’espagnol au bac avec Les Bons Profs

Retrouvez Anna pour les révisions de première et de terminale sur des points de cours, mais aussi sur les grands thèmes au programme et la méthodologie pour le bac :

  • Grands thèmes
  • Conjugaison et grammaire
  • Méthodologie

Pour les révisions de troisième et de seconde, retrouvez les rappels de cours de Joaquin :

  • Grammaire
  • Conjugaison
  • Méthodologie

Vous pouvez vous abonner pour retrouver nos vidéos mais aussi tous nos QCM, nos exercices en ligne et sur feuille et nos annales pour réviser la LV1 ou la LV2 toute l’année et préparer sereinement le bac d’espagnol.

L’Espagnol est disponible pour toutes les classes :