SES

Les SES au baccalauréat

L’épreuve de sciences économiques et sociales est réservée aux élèves de la série ES, qui peuvent la passer en tant qu’enseignement obligatoire, coefficient 7 ou en tant qu’enseignement de spécialité, coefficient 9. Il s’agit d’une épreuve écrite de 4h en obligatoire et de 5h en spécialité. En obligatoire, le sujet propose un exercice au choix entre une dissertation et une épreuve composée.

La dissertation s’appuie sur un dossier documentaire composés de plusieurs documents qui peuvent être des tableaux statistiques, des graphiques, des extraits d’articles, etc., et porte sur une question du programme.

L’épreuve composée, quant à elle, se divise en trois parties :
- Une première partie de mobilisation des connaissances avec deux questions de cours, notée sur 6 points.
- Une deuxième partie portant sur l’étude d’un document et une question associée, notée sur 4 points.
- Une troisième partie de raisonnement à partir d’un sujet s’appuyant sur un dossier de 3 ou 4 documents, notée sur 10 points.

En spécialité, en plus de l’épreuve obligatoire, s’ajoute soit l'économie approfondie soit les sciences sociales et politiques selon la spécialité choisie. Il faut choisir un sujet parmi les deux proposés dans chaque spécialité. Il s'agit d'une question générale accompagnée d’un ou plusieurs documents.

Réviser son Bac de SES avec les Bons Profs

Pour réviser les SES, retrouvez Nolwenn qui présente le programme obligatoire de terminale :

Mais aussi la spécialité :

Vous pouvez vous abonner pour retrouver, en plus de nos vidéos, tous nos QCM, nos exercices en ligne et sur feuille et nos annales pour réviser toute l’année et préparer sereinement le bac de SES.

Les SES sont enseignés pour les élèves de la série ES et en seconde :