SVT

Les SVT au bac S

L’épreuve de SVT, passée par tous les bacheliers de la série S qui ont choisi cette matière comme enseignement spécifique en première (et non SI) est à la fois pratique et écrite. Son coefficient est de 6 en obligatoire et de 8 en spécialité.
L’épreuve écrite dure 3h30 et se divise en deux parties avec, premièrement, une question de cours, généralement une synthèse notée sur 8 points et, deuxièmement, deux exercices portant sur le raisonnement scientifique, notés respectivement sur 3 points et 5 points. En cas de spécialité, seul ce dernier exercice est différent du sujet proposé en obligatoire. L’épreuve pratique des ECE est notée sur 4 points et permet de vérifier si les connaissances du matériel et des protocoles propres aux SVT sont acquises.
Pour se préparer à cette double épreuve, il faut connaître la méthodologie des exercices du bac (analyse de documents, synthèse de connaissance) ainsi que les cours des six grands chapitres de terminale avec ses schémas et son vocabulaire spécifique.

Réviser son bac de SVT avec Les Bons Profs

Pour réviser en terminale S, retrouvez nos cours de SVT en vidéo, présentés par Stéphanie et Anne Sophie, sur le programme obligatoire :

Et sur le programme de spécialité :

Sans oublier la méthodologie, indispensable pour maîtriser les exercices du bac et nos conseils sur l’épreuve de SVT au bac :

Les SVT au brevet

Au brevet, les SVT se passent lors de l’épreuve écrite des sciences en parallèle avec la physique-chimie et la technologie. Attention, seules deux matières parmi ces trois sont tirées au sort chaque année. Si les SVT sont au programme, il faut donc maîtriser les trois grands thèmes du cycle 4 : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine ; le vivant et son évolution ; le corps humain et la santé. Le sujet de SVT, auquel il faut répondre sur une copie distincte de l’autre matière, est une étude de documents accompagnée de plusieurs questions en lien avec un des grands thèmes.
L’épreuve de sciences dure 1h et elle est notée sur 50 points. Si les SVT sont tombés, il faudra donc y consacrer 30 minutes pour un total de 25 points.

Réviser les SVT au brevet avec Les Bons Profs

Pour réviser en troisième, retrouvez Anne Sophie, qui vous présente les notions du cycle 4 à maîtriser dans les trois grands thèmes au programme :

Vous pouvez vous abonner pour retrouver, en plus de nos vidéos, tous nos QCM, nos exercices en ligne et sur feuille et nos annales pour réviser toute l’année et préparer sereinement le brevet et le bac.

La matière de SVT est disponible en classe de terminale, première, seconde et troisième :