PHILOSOPHIE


On applique la méthode vue précédemment à un sujet en particulier, un petit peu plus complexe : « Peut-on reprocher à une œuvre d’art de ne rien vouloir dire ? »

 

I. Intérêt du sujet

 

C’est un sujet intéressant parce que c’est une des difficultés qui se présente souvent. Une des erreurs la plus souvent présente est de prendre l’expression « ne rien vouloir dire » en un seul bloc. « Ne rien vouloir dire », ça voudrait dire finalement n’avoir aucun sens. Une œuvre d’art serait n’importe quoi. L’intérêt de cet énoncé est précisément d’être formulé en trois termes : « rien », « vouloir » et « dire ».

 

II. Définition

 

L’enjeu du sujet est d’essayer de définir ce qu’est une œuvre d’art, de telle sorte qu’il faudra de toute façon à l’introduction éviter de donner une définition qui soit définitive de l’œuvre d’art.

Si on commence par dire, par exemple, qu’une œuvre d’art doit transmettre un message, la question est

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