PHYSIQUE-CHIMIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. Absorption et émission

 

 

Voici un diagramme énergétique. Les valeurs des niveaux énergétiques changent pour chaque type d’atome.

L’atome peut être à un état qu’on appelle fondamental (E1) et, si on donne assez d’énergie (électricité, lumière, etc), on peut lui faire passer à un niveau supérieur (E2).

Il faut retenir que l’énergie est quantifiée. Cela fait penser à la mécanique quantique, à la physique quantique, etc. C’est le fait que l’énergie de l’atome ne puisse prendre que certaines valeurs.

Ici, on a un atome qui est à l’état fondamental. On lui donne de l’énergie, de plusieurs façons : photon, par exemple. Il y a un lien entre l’énergie du photon et la longueur d’onde du photon :

$E = \dfrac{h.c}{λ}$

Si on envoie un photon et que celui-ci est assez énergétique, l’atome peut passer d’un niveau 1 au niveau 2 (E1 vers E2). C’est ce qu’on appelle l’absorption. Elle se fait lorsqu’un atome passe d’un niveau 1 à un niveau 2 grâce à l’énergie d’un photon, par exemple. L’atome est maintenant à l’état excité, et naturellement, au bout d’un moment, cet atome se désexcite. Il repasse du niveau 2 au niveau 1.

Lorsqu’il y a c

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.