PHYSIQUE-CHIMIE


I. Intensité du courant électrique

 

L’intensité traduit la circulation (plus ou moins intense) du courant électrique. Elle se mesure en ampères (A) ou en mA. Pour rappel, 1mA équivaut à 0,001 A. Pour les conversions, on peut s’aider d’un tableau de conversion. Pour les milli, il faut trois zéros au total. Si on décale la virgule de trois rangs vers la droite, on a bien 1mA.

L’intensité du courant se note I. Le I est pour intensité du courant électrique. Elle se mesure avec un ampèremètre. On peut aussi utiliser un multimètre, il mesure plusieurs choses et si on veut mesurer l’intensité, il est utilisé en ampèremètre. Il est branché en série avec les autres dipôles. Il a deux bornes.

On choisit une borne d’entrée qui est soit 10 A soit mA. Quand on fait une mesure on commence par choisir 10 A, et éventuellement on diminue le calibre. Pour la borne de sortie c’est toujours COM.

Pour le calibre, on choisit toujours le calibre de 10 A. Il faut que l’intensité soit inférieure à la valeur du calibre sinon on risque d’endommager l’appareil. Il faut aussi choisir le calibre le plus petit possible (car le plus précis). Il faut ces deux conditions à la fois.

 

Exemple 1

On a l’intensité du courant qui est égale à I = 100 mA. Les calibres possibles sur l’ampèremètre sont 10 A, 200 mA, 20 mA et 2 mA. On se demande quel calibre choisir.

Il faut que le calibre soit supérieur à 100 mA donc les seules possibilités sont 10 A et 200mA. On choisit parmi ces deux calibres le plus petit possible : 200 mA. C’est la bonne réponse.

 

Exemple 2

On choisit un calibre de 200 mA. L’ampèremètre indique 9,2. Est-ce le m

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.