PHYSIQUE-CHIMIE

LA CHAÎNE DE TRANSMISSION D'INFORMATIONS

Cette chaîne contient tous les dispositifs nécessaires pour qu’une information aille d’un point A à un point B. Cette information peut être très diverse, il ne faut pas forcément penser à une phrase. Une information peut être une image, une vidéo, du son, un texte, etc. 

 

 

Elle est représentée en bleu : il y a la source de l’émission, l’émetteur, le canal de transmission (fibre optique par exemple), le récepteur et le destinataire.

 

 

Mots clés à connaître

 

Concernant la source, il faut savoir qu'elle est le point A de la chaîne de transmission. Elle peut être du son, du texte, une image, une vidéo : quelque chose que l’on veut transmettre.

 

 

L’émetteur est composé de plusieurs éléments :

Le transducteur : mot très générique, il définit un objet qui transforme un signal en un autre. Ce sont des signaux différents, c’est là toute l’utilité. Un microphone est un transducteur car il transforme un signal sonore en signal électrique.

Une fois que l’on a un signal électrique, on peut l’envoyer dans un encodeur. Il y a différentes manières d’encoder un signal : on peut vouloir le numériser, ou on peut vouloir le moduler, le préparer au transport. Concernant la numérisation on peut utiliser un convertisseur analogique/numérique qu’on symbolise par CAN. Il faut connaître cette abréviation. Et enfin, pour la partie modulation, on parle de modulation FM, par exemple. Quand on écoute la radio, c’est une modulation FM qui a été faite vis-à-vis de la source, cela signifie Frequency Modulation ou modulation de fréquence.Cette émission se fait avec une puissance d’émission Pe donnée.

 

 

Concernant le canal de transmission, il faut connaître :

Le débit de transport : c’est-à-dire, combien de bits ou quelle quantité d’information passe chaque seconde. La formule du débit est : $D = \dfrac{N}{Δt}$. Elle est valable pour les signaux numériques car les informations sont souvent codées en binaire, transmises en binaire et donc codées sur un certain nombre de bits et le débit c’est bien le nombre de bits divisé par $Δ$. Si ce sont des signaux analogiques, on ne peut pas compter des bits donc le débit de transport ne se définit pas de cette façon-là.

Libre ou guidée : Le canal de transmission peut être l’air dans ce cas-là c’est libre. Les ondes Hertziennes se déplacent dans l’air donc le canal c’est l’atmosphère. Mais cela peut être guidé, par exemple avec un câble coaxial, une fibre optique, une prise électrique. On peut éventuellement transmettre de l’information à partir de notre propre réseau électrique à la maison.

On parle aussi d’atténuation : il y a une formule qui donne l’atténuation en décibels. Malheureusement, la puissance Ps qui ressort du canal de transmission n’est pas la même que celle qui rentre car il y a des pertes. Ces pertes sont quantifiées par l’atténuation : $A_{dB}=10log (\dfrac{Pe}{Ps})$. Ici, on parle de log en base 10, il existe aussi le logarithme népérien.. Le résultat ici est en décibels (dB).

On peut parler de la transmission hertzienne qui est un canal de transmission. Par exemple, les émetteurs radio en haut de la tour Eiffel qui inondent Paris sont de la transmission hertzienne car la transmission se fait dans l’air. Autre exemple, à Paris, internet se distribue partout par la fibre optique. C’est par ce canal-là que passe l’information numérique.

 

Ensuite, vient le dispositif récepteur avec différents éléments :

Le décodeur : il sert pour décoder l’information encodée précédemment. Par exemple, si l'on veut revenir à un signal analogique, il faut passer du signal numérique à analogique donc on a un convertisseur numérique/analogique. Ou alors, pour écouter la radio, on l’a modulée en FM, il faut alors qu’elle soit démodulée pour qu’on puisse l’entendre.

Le transducteur : par exemple le haut-parleur qui transmet un signal sonore en signal électrique.

 

Enfin, cela est transmis au destinataire, qui lui est le point B de la chaîne de transmission.

  • T
    Théo ~ 13/06/2017
    tout ce qui est dit est vraiment au programme la ?parceque en cours il y a plein de chose que je n'a... Afficher la suite
    • T
      Théo ~ 13/06/2017
      tout ce qui est dit est vraiment au programme la ?parceque en cours il y a plein de chose que je n'ai pas vu :/
    • logo-lesbonsprofs
      Fanny ~ 13/06/2017

      Bonjour Théo !

      Oui tout ceci est au programme. Par ailleurs, comme c'est un chapitre isolé, il est fortement possible qu'il ne tombe pas au bac, c'est peut-être la raison pour laquelle ton professeur en a moins parlé !