PHYSIQUE-CHIMIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. Origine de cette poussée

 

poussee-archi_1

La poussée d’Archimède est par exemple la poussée qui permet à un bateau de flotter. Sur le premier schéma, nous pouvons voir un plan qui sépare l’air de l’eau. Et nous retrouvons un objet qui est à la fois dans l’air et dans l’eau (vue en 3D). Sur le deuxièùe schéma, nous retrouvons une vue en coupe, où l’on retrouve toujours la surface de l’eau avec une partie de l’objet qui est dans l’air et une autre qui est dans l’eau, il flotte. Pourquoi y a-t-il une force verticale qui permet à l’objet de ne pas couler ?

Ce sont les forces de pression qui en sont responsables. Ces forces de pression s’exercent partout où il y a un fluide à côté d’une paroi, et le fluide exercera donc une pression perpendiculaire a la paroi. Nous le voyons le schéma avec les flèches qui vont de l’extrémité droite à gauche et inversement, de telle sorte que ces forces se compensent. En revanche, sur la partie basse de l’objet, il s’exerce des forces perpendiculaires qui vont vers le haut

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.