PHYSIQUE-CHIMIE


I. Qu’est-ce qu’une tension ?

 

Une tension est à l’origine de la création d’un courant électrique. Elle indique un stockage de l’électricité. Son unité est le Volt noté V et son symbole est le U.

Exemples : pour une pile on a souvent des tensions de l’ordre de 4,5V (de quelques volts) et pour une prise électrique, en France, elles sont toutes à 230 V.

On peut avoir une tension sans courant, c’est le cas d’une pile, ou d’un générateur, qui ne sont pas branchés à des dipôles, qui ne sont pas dans un circuit. Dans ce cas-là, la pile ou le générateur ont bien une tension, mais ne délivrent pas de courant. On peut aussi avoir l’inverse, c’est-à-dire, un courant sans tension électrique. C’est le cas du fil. Le fil laisse passer le courant électrique mais n’a pas de tension à ses bornes.

L’appareil de mesure pour la tension c’est le

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.