RÉVISIONS EC1


I. Métropolisation et effet sur le réseau urbain français

 

La France est un pays riche et développé, elle connaît donc a priori une urbanisation forte.

 

A. La France, un pays urbanisé

C’est un pays urbanisé de longue date et dont l’urbanisation a été relativement lente par rapport à des pays de même niveau économique comme l’Angleterre ou l’Allemagne. Il y a eu des phases d’accélération : les révolutions industrielles et la période des Trente Glorieuses après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, on considère que la France a un taux d’urbanisation de 80 % de la population, ce qui est le taux moyen des Nords.

 

B. Le phénomène de métropolisation

L’urbanisation doit être différenciée de la métropolisation. Une métropole est un espace urbain qui a des pouvoirs de commandement et exerce une attractivité sur son environnement. Les métropoles attirent les activités et les populations.

Métropolisation : phénomène par lequel les métropoles sont les principales bénéficiaires de la croissance urbaine au détriment des villes petites et moyennes. L’urbanisation augmente surtout au bénéfice de ces métropoles qui sont les espaces urbains les plus attractifs.

Il y a une hiérarchie métropolitaine en France : Paris est une ville-monde de rang international. Il existe aussi des métropoles nationales (Lille ; Lyon ; Marseille), voire régionales (Bordeaux ; Nantes).

 

II. Les conséquences spatiales

 

A. Extensi
Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.