SCIENCES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Du fait que la Terre est ronde, tourne sur elle-même et tourne autour du Soleil (en environ un an), selon l’endroit où l’on se trouve sur Terre on ne va pas recevoir la même quantité d’énergie selon le moment de l’année. Il y des variations de la quantité d’énergie que reçoit un point donné à la surface de la Terre. On perçoit cette énergie sous forme de lumière et de chaleur.

 

I. Variations diurnes

 

Les variations diurnes est l’alternance jour/nuit. La Terre tourne sur elle-même, et donc pour un point donné (par exemple la France), on n'est pas toujours face au Soleil. Selon le moment de la journée, la France va se retrouver sur la face exposée au Soleil ou au contraire sur la face qui n’est pas exposée au Soleil. Si elle est face au Soleil, il fait jour et l’énergie reçue est plus importante que quand il fait nuit est que la France est sur la face non exposée au Soleil.

 

II. Variations selon la latitude

 

La latitude est la distance par rapport à l’Équateur. Une latitude s’exprime en degrés : 

- Lorsqu’on est à l’Équateur on dit que la latitude est nulle.

- Lorsqu'on est aux Pôles (Nord ou Sud), la latitude est de 90°.

L’énergie est reçue différemment selon que l’on se trouve aux faibles ou fortes latitudes. Cette variation est due au fait q

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.