SES

Ce premier chapitre s’interroge sur les sources de la croissance et sur ce qui permet aux économies de croître, d’augmenter la quantité de biens et de services produits. Pour produire, il faut des facteurs de production tels que :

- le travail appelé (L) : correspond à la force de travail pouvant être physique, intellectuelle voire même artistique.

- le capital appelé (K) : l’ensemble des biens durables ou des services utilisés dans plusieurs cycles de production (qui ne vont pas être détruits au cours d’un cycle de production) : une machine, un instrument ou encore un ordinateur.

 

Le progrès technique appelé (A) va quant à lui correspondre à une innovation permettant de produire mieux ou plus.

Ainsi, tous ces facteurs de production vont permettre d’augmenter les quantités produites ou même d’améliorer la qualité des productions.

 

Comment ces facteurs peuvent influencer la croissance ?

Il est possible d’accroître les quantités produites en augmentant la quantité de facteurs de production. En accroissant la quantité de travail ou de capital, on produit davantage, en effet, si on ajoute deux fois plus de travailleurs et deux fois plus de machines, on peut supposer que l’on va produire deux fois plus. Il s’agit alors de la croissance extensive augmentant quantitativement les facteurs de production (travail ou capital)

La croissance basée sur le progrès technique rend plus efficace le travail ou le capital : il s’agit de la croissance intensive.

Les économistes ont ainsi mis en place une fonction de production :

Y = µ(A, L, K)

Celle-ci permet d’illustrer les liens entre les différents facteurs de production. La combinaison des deux facteurs de production, travail (L) et capital (K) et leur stimulation par le progrès technique (A) permet la croissance.

  • L
    Louise ~ 19/04/2017
    Bonjours J'ai remarqué que dans mon cours et mes livre de révisions la fonction de production est ... Afficher la suite
    • L
      Louise ~ 19/04/2017
      Bonjours J'ai remarqué que dans mon cours et mes livre de révisions la fonction de production est différente que dans celle de la vidéo, dans mon cours c'est Y=f(K,L) Quel fonction dois-je utilisé ? Et pourquoi je n'est pas le progrès technique ? Merci
    • logo-lesbonsprofs
      Julie ~ 19/04/2017

      Bonjour Louise, 

      En effet, on peut utiliser la fonction de production sous la forme Y=f(K,L), mais dans ce cas il s'agit de la croissance extensive : celle que l'on observe lorsque l'on augmente uniquement les quantités de facteurs. Dans cette fonction A=0. 
      Comme il est difficile de calculer la valeur du progrès technique, il est assez courant d'utiliser la fonction de production sous la forme Y=f(K,L). Ce n'est donc pas grave si tu n'as pas le A dans ta formule. Tu peux l'utiliser comme tel, surtout si dans tes manuels de révision c'est comme cela qu'elle est écrite. 
       

      L'important reste que tu aies bien compris la vidéo. 

      N'hésites pas si tu as d'autres questions. 

  • T
    Thomas ~ 25/05/2017
    Bonjour, Que signifie le symbole avant la parenthèse dans la fonction de production ?... Afficher la suite
    • T
      Thomas ~ 25/05/2017
      Bonjour, Que signifie le symbole avant la parenthèse dans la fonction de production ?
    • logo-lesbonsprofs
      Paul ~ 25/05/2017

      Bonjour Thomas,

      Ce n'est pas un symbole, c'est un "f". La fonction de production s'écrit Y = f(K,L,A).

      Nous restons à votre disposition.

      Bien à vous,

      Paul TURBAN.

  • M
    Melody ~ 07/05/2018
    la definition du capitale c'est quoi s'il vous plait? est-ce les machines ou bien less machines sont... Afficher la suite
    • M
      Melody ~ 07/05/2018
      la definition du capitale c'est quoi s'il vous plait? est-ce les machines ou bien less machines sont le progrès technique?
    • logo-lesbonsprofs
      Paul ~ 07/05/2018

      Bonjour Melody,

      Le capital est un des facteurs de production, c'est-à-dire un des moyens de production, avec le travail et la Terre, qui permettent de produire. Le facteur capital regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production car ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles. Il s'agit des machines, des outils, des matériels de transport, etc. Le facteur capital se limite donc au capital fixe, qui survit au processus de production. Il s'oppose au capital circulant, aussi appelé consommations intermédiaires, qui sont les biens et services incorporés, modifiés ou détruits durant le processus de production (les ingrédients d'une recette de cuisine, les matériaux pour la construction...) Les machines font donc partie du facteur capital.

      Nous restons à ta disposition.

      Bien à toi,

      Paul.