SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


L’entrepreneur est l’agent au cœur du processus de décision de l’entreprise, dans la mesure où il est généralement le gérant mais aussi le propriétaire. Simplement, il existe une diversité d’entrepreneurs, symbole de la diversité de formes d’entreprises. Les figures de l’entrepreneur peuvent varier en fonction du statut juridique de l’entreprise mais également des missions économiques qu’il endosse.

 

I. Différents statuts

 

A. L’auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur est le chef d’entreprise, généralement seul, à l’origine de la création de l’entreprise. Sa comptabilité est simplifiée. Son chiffre d’affaires ne doit pas dépasser un certain montant.

 

B. L’entrepreneur individuel

Si son chiffre d’affaire dépasse ce montant, la tête de l’entreprise passe à un entrepreneur individuel avec une EURL. L’avantage est que son patrimoine personnel est différent du patrimoine de l’entreprise. Dans le cas d’une entreprise individuelle, l’entrepreneur peut déléguer la gestion de l’entreprise à une tierce personne. Le gérant n’est pas nécessairement l’entrepreneur individuel.

 

C. Quel chef d’entreprise au sein d’une société ?

Concernant les sociétés à respon

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.