SES

Le conflit est-il une pathologie ou un moteur du lien social ?

 

I. Pathologie ou moteur ?

 

Certains sociologues, notamment Émile Durkheim, considèrent que le conflit est une pathologie, un moment de dysfonctionnement de la société. La division du travail serait allée trop loin si bien qu’il y aurait une déconnexion dans la société. A un moment, cela crée du conflit, le conflit était la manifestation de la déconnexion. Certains ont ainsi interprété les événements dans les banlieues en 2005 comme un manifestation d’une pathologie de la société incapable d’intégrer une partie de sa population.

 

Les sociologues fonctionnalistes vont prendre le problème par un autre angle, et montrer que pathologique ou non, le conflit a une fonction, ou plutôt six grandes fonctions, et que c’est un moteur important du lien social.

 

II. Les fonctions du conflit

 

A. Une demande d’intégration

Le conflit serait tout d’abord une demande d’intégration. Quand un groupe social entre en conflit, ou que deux groupes sociaux s’affrontent socialement, il y aurait une absence ou défaillance d’intégration d’un de ces groupes, une demande de restitution de ce qu’il n’a pas, de régulation d’égalité, etc. Dans les conflits où l’on demande l’accès à des droits ou à une certaine forme d’égalité, le conflit est bien moteur du lien social.

 

B. Un lien social en soi

D’autres sociologues ont expliqué que le conflit est en lui-même est un lien social. Entrer en conflit est en soi une création de lien social, c’est en soi une participation à la vie sociale, c’est une façon de faire société et de communiquer.

 

C. Une place dans la société

Dans cette perspective, le conflit fournit une place dans la société. Comme on met en opposition des groupes aux intérêts opposés, on se positionne en disant que nos intérêts sont tels, les intérêts des opposants sont autres, et on cherche à gagner ou à trouver un arrangement. En tout cas, le conflit offre une place dans la société par opposition à la place des autres. C’est encore une fonction du conflit qui crée du lien. On considère ici le rapport d’un groupe avec le reste de la société.

 

D. Un espace de solidarité

A l’intérieur du groupe même, le conflit va aussi créer de la solidarité. Cela va permettre de trouver une place dans un conflit social, dans une lutte où on partage des normes, des valeurs, des expériences, où l’on peut avoir à se serrer les coudes, et en ce sens-là, cela va renforcer les liens à l’intérieur du groupe, et donc rendre les individus plus solidaires les uns envers les autres.

 

E. Une forme de participation

Le conflit est aussi une forme de participation puisque créer du conflit signifie son appartenance à la société. Cela veut dire que l’on a de l’intérêt pour la société, que l’on s’y sent chez soi et qu’on a envie qu’elle change. Entrer en conflit est une manière de participer à la vie en société et essayer de définir la société dans laquelle on veut vivre.

 

F. Une expression des tensions

Le conflit peut être, dans certain cas, l’exutoire de tensions. Cela sert de « soupape de sureté » entre deux groupes. Sans ce conflit, on peut penser que le lien se brise sans retour. Donc le conflit permet d’éviter cela.

  • M
    Manon ~ 21/02/2018
    Bonjour, je ne comprend pas la différence entre la fonction "Le conflit est un lien social" et "le c... Afficher la suite
    • M
      Manon ~ 21/02/2018
      Bonjour, je ne comprend pas la différence entre la fonction "Le conflit est un lien social" et "le conflit est une forme de participation" pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
    • logo-lesbonsprofs
      Emma ~ 21/02/2018

      Bonjour Manon, 

      Je te remercie pour ta question! :) 

      Je comprends bien cette dernière car la nuance est mince et subtile entre les deux concepts. Le conflit est un lien social car il permet au individus d'échanger, de communiquer et de partager leurs points de vue : c'est donc une fonction qui permet aux individus de créer des liens, des connexions sociales. On dira alors que le conflit est une forme de participation car il permet aux individus, pris individuellement, de prendre place dans la société et d'y participer en donnant leurs avis. 

      Pour simplifier la chose, tente de te dire que le conflit permet à deux individus de se rencontrer (lien social) et à un individu de participer à la vie en collectivité. 

      J'espère avoir été claire! N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en ressens le besoin! 

      Bon courage, 

      Bien à toi, 

      Emma :) 

    • M
      Manon ~ 21/02/2018
      Merci beaucoup ! Vos réponses sont très claires ! Donc, si j'ai bien compris l'une des fonctions concerne les liens de l'individu à un autre et l'autre concerne sa participation au sein de la société ?
    • logo-lesbonsprofs
      Emma ~ 21/02/2018

      Bonsoir Manon, 

      Merci pour ton commentaire qui me va droit au coeur ;) 

      Effectivement, tu as tout compris! Les conflits n'ont donc plus de secret pour toi. 

      Bon courage dans tes révisions, et n'hésite pas si tu as d'autres questions. 

      Bien à toi, 

      Emma :)