SES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Le développement de la démocratie, système au sein duquel le peuple est souverain, est étroitement lié au développement de l’opinion publique. La liberté de conscience, d’association, d’opinion, permettent l’émergence d’une opinion publique, peut-être différente de celle du pouvoir en place. Le concept d’opinion publique est assez difficile à saisir dans la mesure où c’est un concept qui revêt différentes définitions et l’existence d’une opinion publique fait débat.

Certains pensent que l’opinion publique est un simple artefact statistique qui émane des instituts de sondage. Pourtant, les hommes politiques parlent de l’opinion publique pour légitimer une loi, certains en parlent pour porter un mouvement social. L’opinion publique permet d’arbitrer la vie politique donc c’est un concept important au sein de la sociologie et de la science politique. Dans les sociétés démocratiques, la représentation de l’opinion publique a évolué.

 

I. L’opinion publique comme avis éclairé d’une élite ?

 

A. La bourgeoisie éclairée ?

C’est un concept qui apparaît au XVIIIe siècle. L’opinion publique est ici l’avis d’une partie de la bourgeoisie, en plein essor, qui entend influencer le pouvoir grâce à la publication de différents

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.