SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Nous allons étudier la dégradation lente d'un sous-sol, c'est-à-dire d'une roche mère de nature granitique. On parle de sous-sol puisqu'il y a un sol installé au-dessus. Dans un climat tempéré, par exemple en France, ce sous-sol granitique va se dégrader lentement, s'éroder, se transformer pour aboutir à une modification totale du paysage.

 

Étape 1 : roche mère intacte

 

granite-1

 

Tout ce qui est marron avec des petites croix symbolise la nature granitique du sous-sol. Le sol est représenté en surface avec la présence de quelques végétaux dont les racines s’insèrent à la fois dans le sol mais aussi déjà dans le sous-sol granitique. Ces racines viennent déstabiliser et fracturer la roche près de la surface. Il faut noter aussi l'existence de petites failles qu'on appelle des diaclases, qui se sont formées dans des zones de moindre résistance de la roche mère.

On dit que la roche mère est encore intacte : elle est fissurée mais le granite est sain. Cela correspond à un granite relativement proche (dans sa composition, sa structure et son organisation) des conditions dans lesquelles il s’est formé.

Dans une diaclase circule de l'eau. La présence d'eau est à la fois un facteur d'altération chimique par hydrolyse notamment des minéraux et aussi de dégradation physique, c'est-à-dire d'usure, d'érosion. En s'insérant dans les fractures, l'eau a tendance à augmenter la taille de ces fractures. En circulant, elle va dissoudre les minéraux et si, éventuellement, il y a une alternance de gel et de dégel par variation de températures, cette eau qui va augmenter et diminuer son vol

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.