SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Présentation de l’axe gonadotrope dans le cadre du fonctionnement d’un cycle reproducteur chez la femme. On peut séparer l’axe en trois stades.

 

I. Phase folliculaire (J1 à J12)

Le premier stade est la phase folliculaire de J0-J1 à J14 dans le cycle. Ici, on prend en considération la phase folliculaire de J1 à J12.

L’hypothalamus produit une neurohormone (produite par des neurones), la GnRH. La GnRH agit positivement et stimule l’adénohypophyse. Les cellules adénohypophysaires qui reçoivent la GnRH produsent alors de la FSH (hormone folliculo-stimulante) et de la LH (hormone lutéinisante). Ces hormones stimulent l’ovaire.

Dans la phase folliculaire, c’est surtout la FSH qui agit et permet la maturation d’un follicule antral vers la phase follicule mûr de De Graaf. Ce follicule est fait d’un ovocyte, mais aussi de cellules de granulosa et de cellules de la thèque.

Les cell

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.