SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


disparition-relief

 

On part d'un massif montagneux qui est un mélange de roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. Dès qu'il naît, ce massif montagneux subit l'agression par des facteurs externes :

- mécaniques (vent, pluie, toutes sortes de précipitations),

- chimiques (dus à l'eau et à ses molécules dissoutes),

- biotiques (les êtres vivants, par exemple, les racines des végétaux).

L'ensemble de ces facteurs externes ont tendance à déstabiliser progressivement la roche du massif montagneux, à démanteler mais aussi à dissoudre et altérer chimiquement l'ensemble de ces minéraux. On a donc de l'érosion mécanique mais également de l'altération chimique et une diminution progressive du relief.

Il faut imaginer que ce relief diminue mais le volume de roche qui a été démantelé, va être réduit à l'état de débris, de blocs plus ou moins gros et transportés. L'essentiel de ces transports se fait grâce à la gravité (des éboulements, par exemple) mais aussi grâce à l'eau. On a représenté ici un cours d'eau qui va transporter l'essentiel des particules arrachées à la montagne.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.