Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !
Cette vidéo est disponible dans les programmes suivants
On part d'un massif montagneux qui est un mélange de roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. Dès qu'il naît, ce massif montagneux subit l'agression par des facteurs externes :
- mécaniques (vent, pluie, toutes sortes de précipitations),
- chimiques (dus à l'eau et à ses molécules dissoutes),
- biotiques (les êtres vivants, par exemple, les racines des végétaux).
L'ensemble de ces facteurs externes ont tendance à déstabiliser progressivement la roche du massif montagneux, à démanteler mais aussi à dissoudre et altérer chimiquement l'ensemble de ces minéraux. On a donc de l'érosion mécanique mais également de l'altération chimique et une diminution progressive du relief.
Il faut imaginer que ce relief diminue mais le volume de roche qui a été démantelé, va être réduit à l'état de débris, de blocs plus ou moins gros et transportés. L'essentiel de ces transports se fait grâce à la gravité (des éboulements, par exemple) mais aussi grâce à l'eau. On a représenté ici un cours d'eau qui va transporter l'essentiel des particules arrachées à la montagne.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.