Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !
Le circuit de la récompense est un ensemble de zones dans le cerveau qui sont impliquées dans des sensations agréables suite à des actions ou des interactions de notre environnement. Ce circuit de la récompense a d’abord été défini expérimentalement chez le rat. On applique alors ces théories à l’humain en utilisant une coupe sagittale de cerveau humain, qui va de l’avant à gauche à l’arrière à droite. On voit ici un cerveau comme si on l’avait coupé en deux en passant par le nez.
Une des zones principales à connaître est l’aire tegmentale ventrale qui se situe dans le tronc cérébral à l’arrière du cerveau. Cette zone agit de façon assez directe sur le noyau accumbens qui se situe en plein cœur du cerveau et également sur le cortex préfrontal. Enfin, les zones en jaune peuvent être qualifiées de secondaires mais ont aussi un rôle dans le circuit de la récompense :
- l’hippocampe est impliqué dans la mémorisation de ces sensations agréables ;
- l’amygdale est impliquée dans la décision, le ressenti du caractère plaisant ou non des expériences ;
- l’hypothalamus, qui a de nombreuses fonctions dans notre organisme, est lié ici à la genèse des
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.