SVT


De nos jours, on entend souvent parler de personnes allergiques à certains aliments et aussi d’intolérance à d’autres aliments.

 

I. Qu'est-ce qu'une allergie ? Une intolérance ?

 

Une allergie est une réaction de défense de l’organisme contre une substance étrangère. C’est-à-dire que notre corps reconnaît une substance qui a pénétré à l’intérieur comme étant du non-soi, ne faisant pas partie du corps, et il se défend pour éliminer cette substance ou cette molécule.

On parle d’allergie alimentaire, quand la substance en question est un aliment ou un constituant d’un aliment, dans le cas d’un gâteau ou d’un plat préparé par exemple. Il ne faut pas confondre une allergie, où l’organisme fait appel à son système immunitaire, c’est-à-dire au système de défense qui sert aussi à se défendre contre les bactéries et les virus, avec une intolérance.

On parle d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.