SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Immunothérapie : ensemble de techniques médicales faisant appel à des cellules ou des molécules de type immunitaire et qui permettent d’envisager des traitements particuliers de patients, notamment dans le cas de certains cancers. Pour cela, on réalise des vaccins thérapeutiques.

 

I. Vaccins thérapeutiques

 

Pour rappel, les vaccins préventifs stimulent la mémoire immunitaire, ce sont des injections d’un pathogène, d’un extrait de pathogène ou d’un pathogène rendu inoffensif, etc., qui permettent de stimuler la production de lymphocytes mémoires.

Les vaccins thérapeutiques tentent d’activer, non pas la mémoire immunitaire à long terme, mais immédiatement le système immunitaire, ils vont essayer de rendre plus actif un système immunitaire qui est défaillant notamment face aux cancers, par exemple. La particularité de ces vaccins thérapeutiques, c'est leur adaptabilité, leur personnalisation : on utilise les molécules et les cellules du patient qu’on modifie, qu’on transforme et qu’on lui réinjecte. Ainsi, chaque individu peut avoir un traitement personnalisé lorsque cela est possible.

L’immunothérapie constitue une piste thérapeutique actuelle très prometteuse. Ces pistes sont explorées depuis plusieurs années déjà mais il y a de très nombreuses études en cours et c’est donc un espoir dans le traitement de maladies graves et souvent incurables, notamment pour certains des cas de cancer.

 

II. Principe de l’immunothérapie

 

Première étape

Le principe de l’immunothérapie repose d’abord sur le prélèvement de cellules sur le patient malade, qui sont des cellules tumorales dans le cas d’un cancer, mais aussi des cellules du système immunitaire, notamment des lymphocytes et éventuellement des molécules, comme des anticorps.

 

Deuxième étape

Il y a une mise en culture avec éventuellement des traitements réalisés sur ces cellules. Tout cela se fait in vitro avec un certain dél

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.