SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


L’érosion et l'altération des roches ont tendance à faire diminuer les reliefs puisqu'elles vont déplacer les volumes en démantelant des massifs montagneux et en emportant ailleurs par le transport les volumes de roches qui ont été retirés à la montagne. Le réajustement isostatique a tendance à limiter la diminution du relief pour un volume de roches retiré puisque l'ensemble du manteau lithosphérique et de la croûte continentale a tendance à rebondir, c’est-à-dire à remonter au fur et à mesure que le relief disparaît par érosion.

L'effondrement gravitaire participe de façon positive, c’est-à-dire de façon importante et dans le sens d’une disparition du relief puisque passé un certain âge bassine et un certain relief, une chaîne de montagnes a tendance tout simplement à s'effondrer sous son propre poids. On parle d'effondrement mais il ne faut pas imaginer un château de cartes qui s’effondre puisqu’on parle de phénomènes tectoniques. Cela se fait lentement, à une échelle géologique.

 

On représente deux schémas qui correspondent successivement à deux étapes dans l'histoire de la vie d'un massif de montagne.

 

Première étape

 

effondrement-grav

 

On a représenté le massif avec une certaine épaisseur. On a une réelle chaîne de montagne avec une racine crustale : on est dans la croûte continentale. Cette croûte repose sur un mantea

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.