SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Une (ou un) enzyme est une protéine qui joue le rôle de biocatalyseur, in vivo elle va catalyser, faciliter des réactions biochimiques. Pour cela, elle va agir sur une molécule en particulier : son substrat.

 

Comment se déroule la catalyse enzymatique ?

 

Ce mode d’action a été étudié par deux scientifiques : Michaelis et Menten, au début du XXe siècle. Mais, auparavant, un autre scientifique nommé Fisher avait déjà une intuition sur une complémentarité des formes de l’enzyme et de son substrat et donc un attachement possible (une fixation transitoire) qui aurait rendu possible cette catalyse enzymatique.

Une enzyme est une protéine donc elle est produite par l’expression d’un ou plusieurs gènes. C’est une suite d’acides aminés attachés les uns aux autres par des liaisons peptidiques. Comme toutes les protéines, grâce à ses acides aminés, l’enzyme va avoir de façon native une configuration tridimensionnelle particulière. On a donc une forme particulière que prennent les acides aminés de façon naturelle au moment de la production de l’enzyme. Cette forme spécifique va délimiter ce qu’on appelle un site actif pour l’enzyme. C’est un ensemble de quelques acides aminés, en général une dizaine voire parfois une centaine, qui va comprendre un site de liaison au substrat et également un site catalytique (par exemple : couper un substrat en deux ou en attacher deux ensemble pour en faire un autre particulie

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.