Cours Signaux sonores, signaux lumineux
Année-lumière
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Année-lumière

 

L’année-lumière est la définition d’une unité de distance. Pour bien comprendre ce qu’est une année-lumière, on s’interroge sur la propagation de la lumière. La lumière se propage dans certains matériaux et se propage aussi dans le vide. On étudie ici, la vitesse de la lumière dans le vide.

 

I. Vitesse de la lumière dans le vide

 

La vitesse de la lumière dans le vide est la plus grande vitesse que l’on peut atteindre, on l’appelle souvent la célérité. On la note c et sa valeur est 300 000 km/s. Il ne faut pas connaître la valeur par cœur mais il faut savoir la reconnaître et savoir que lorsque l’on voit un c c’est la célérité.

 

II. Année-lumière : distance parcourue par la lumière en un an

 

L’année-lumière est la distance

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.