Notre manifeste
Nous œuvrons au quotidien pour mettre en place une éducation bienveillante. Pour cela, nous avons établi 10 priorités dans notre manifeste.
Aider tous les élèves
1. Égalité des chances
Lesbonsprofs.com est né en 2011 grâce à une équipe de passionnés de l’éducation. Et nous avons constaté que tous les élèves ont besoin d’être aidés à mieux comprendre leurs cours, à leur rythme et tout au long de leur scolarité. Même les bons élèves ont besoin de soutien pour avoir une scolarité épanouie.
C’est la raison pour laquelle nous avons inventé une méthode pour aider les élèves après la classe. Ainsi, Les Bons Profs viennent compléter le travail fait en classe par les professeurs. Nous avons rendu cette aide accessible au plus grand nombre en proposant un service efficace à faible coût.
L’égalité des chances repose sur une condition : chaque élève devrait sortir de classe en ayant compris la leçon qu’il a suivie. Nous savons hélas que de nombreux paramètres viennent perturber cet objectif.
2. Valoriser les élèves
L’éducation en France repose parfois sur l’idée que les élèves n’aiment pas travailler et qu’il faudrait les y contraindre. Bien au contraire, nous pensons que chaque élève est naturellement curieux et soucieux d’apprendre et ce, même à l’adolescence. Il suffit de réunir de bonnes conditions de travail. Ainsi, l’élève devrait travailler à son rythme, être encadré et toujours valorisé par des professeurs bienveillants. Enfin, son travail doit être adapté à ses capacités.
Accompagner avec bienveillance
3. Apaiser les relations parents-élève grâce au tuteur
Une relation élève-famille saine et riche sur les questions de scolarité et bénéfique pour tous. Nous encourageons donc toujours les familles à dialoguer sur des temps longs, à faire des rencontres ou à partager des expériences. Les Bons Profs ont aussi créé des guides pour aider les parents à comprendre les réformes. Enfin, nous informons les familles sur les thèmes qui les préoccupent : orientation, méthode de travail, relations avec les professeurs, thèmes du programme, etc.
Nous avons aussi mis en place un RDV avec un tuteur une à trois fois par semaine pour accompagner votre enfant.
4. Renforcer les liens élèves-profs
L’enseignement repose sur un lien fort. Une fois ce lien créé, nous nous sentons portés par un élan et une soif d’apprendre qui nous fait le plus grand bien. Un adulte n’oublie jamais les professeurs qui l’ont marqué dans son enfance.
Chacun de nous a le souvenir d’un professeur que nous avons adoré. Nous nous souvenons aussi de l’impact que ce lien a eu sur notre implication en classe et nos résultats dans la discipline. La nature humaine est ainsi faite : la transmission de connaissances est optimale lorsqu’un lien de qualité se noue entre le professeur et l’élève. Ce lien complexe repose certes sur les compétences pédagogiques du professeur et l’envie de l’élève d’apprendre. Mais ce lien passe surtout par de la bienveillance, des exigences, de la justice et du respect.
5. Repenser le soutien scolaire
En France, on fait en général appel à un professeur particulier ou une agence lorsque l’élève est en difficulté ou en échec dans une ou plusieurs matières. Le découragement arrive très vite chez les adolescents. C’est pourquoi nous avons souhaité changer d’approche en proposant une aide permanente, tout au long de la scolarité. Cet accompagnement évite ces variations de niveaux mal vécues par les familles.
6. Sensibiliser et agir face à la pression scolaire
Nous méritons une école qui exige un haut niveau de connaissance et de capacité de travail dans un climat serein.
Nous sommes aujourd’hui convaincus que la pression scolaire est souvent trop forte pour une grande majorité d’élèves. Il est difficile d’apprendre et de retenir en ayant un sentiment de peur ou d’appréhension. Cette pression pénalise certains élèves sans pour autant atteindre le haut niveau d’exigence attendu par les familles, les professeurs et les établissements.
Dès lors, nous veillons chaque jour à entretenir une grande bienveillance à l’égard de tous les élèves que nous avons la chance d’accompagner. Nous aimerions que l’Éducation nationale lance une réflexion collective et sensibilise tous ses personnels sur cette question. Plus largement, ce chantier devrait sans doute impliquer tous les acteurs de l’éducation et les familles.
Donner envie d'apprendre
7. Soutenir les professeurs
Nous avons une belle école, et tous ceux qui y travaillent peuvent être fiers de ce qu’ils accomplissent chaque jour. De nombreux acteurs s’impliquent pour la rendre encore meilleure. Nous œuvrons chaque jour pour être un de ces acteurs. L’école et l’éducation sont des enjeux majeurs de notre société. Les Bons Profs sont un complément idéal à la scolarité, mais nous ne sommes pas, et n’aspirons pas à devenir une école. Dès lors, nous encourageons avant tout les élèves à aller en classe et à être assidus.
8. Travailler avec des experts pédagogiques
Pour aider au mieux les élèves après la classe, nous avons veillé à nous entourer d’excellents pédagogues pour construire notre projet. Nous avons recruté les meilleurs experts : nos collègues professeurs de l’Education nationale, certifiés ou agrégés.
Nos experts savent ce qui pose problème à nos élèves en classe et connaissons les astuces pour les débloquer. Les Bons Profs connaissent aussi les exigences des examens et les attendus des jurys.
En centrant notre aide autour de vidéos pédagogiques tournées par les membres de notre équipe, nous avons veillé à partager un contenu de grande qualité, à jour des programmes officiels et dans toutes matières de la 6ᵉ à la terminale.
Nous avons aussi beaucoup travaillé pour que nos vidéos puissent permettre de tisser un lien entre le professeur et l’élève qui la visionne. Il n’est certes pas de même nature que celui qu’on créerait en présentiel mais il s’est avéré tout de même extrêmement précieux si on en juge par l’engouement et les commentaires des élèves pour ce format.
9. Enseigner les bonnes méthodes de travail
Il est essentiel de stimuler très régulièrement chaque enfant qui ne manifeste que rarement une volonté personnelle et intime de travailler seul. De plus, les neurosciences ont établi que les révisions à la dernière minute sont largement inefficaces pour le long terme et nous ne les encourageons pas. Réussir un examen est fondamental mais ne devrait pas être le seul objectif des familles.
Nous souhaitons que les élèves conservent de nombreuses connaissances, méthodes, savoir-faire et savoir-être bien après l’obtention du diplôme. Pour cette raison, nous accompagnons tous les temps forts de l’année en proposant des programmes de travail réguliers dédiés aux révisions des contrôles, oraux et examens.
Pour stimuler nos élèves, nous leur proposons des devoirs d’été, des stages en ligne de pré-rentrée, des stages pendant les vacances scolaires et des préparations spécifiques aux examens (Brevet, E3C et Bac). Suivi par sa famille, l’élève peut réviser où il le souhaite, de manière illimitée, les matières de son choix et à son rythme.
10. S’aider du numérique pour progresser
Nous développons régulièrement des nouveaux formats d’exercices pour donner encore plus envie à chaque élève de travailler à nos côtés.
Nous avons choisi des outils numériques qui motivent et impliquent plus l’élève dans ses séances de travail :
- Des videos interactives et des fiches (pour le cours et des méthodes)
- Des QCM (pour tester ses connaissances et s’auto-évaluer)
- Des exercices à rédiger (pour s’entraîner comme en classe)
Les outils numériques favorisent l’acquisition des apprentissages, mais pour les consolider, la qualité du lien noué entre un professeur et un élève reste primordiale. C’est pour cette raison que nous encourageons tous les élèves à suivre une scolarité assidue et à ne pas miser exclusivement sur les contenus numériques ou les manuels.