Cours Entreprise, institution, organisation
Les rapports sociaux dans l'entreprise
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le chapitre sur l’organisation de l’entreprise pose la question des rapports sociaux dans l’entreprise, et notamment la manière dont ces rapports s’organisent entre coopération et conflit. L’entreprise est avant tout une entité économique qui produit de la richesse et génère de la valeur ajoutée et du profit.

 

I. L’entreprise comme institution

 

Mais l’entreprise aussi une entité sociale dans laquelle les individus interagissent et développent des rapports sociaux. On dit que l’entreprise est une institution. Une institution est un ensemble de règles, de normes et de valeurs qui organisent le fonctionnement d’une société et qui sont considérées comme légitimes. Dans un sens plus étroit, c’est une organisation qui remplit ces fonctions de régulation, et établit des normes, des règles.

Les sociologues considèrent aussi que l’entreprise est un groupe social, dans lequel les individus peuvent se constituer en sous-gr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.