Cours Le système immunitaire
Comment notre corps détecte-t-il le non-soi ?
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Notre organisme a la capacité de repérer des anomalies qui viennent perturber son fonctionnement et qui peuvent être dangereuses. Mais, il a aussi la capacité à repérer le non-soi. En effet, notre corps possède la capacité de repérer des cellules, des éléments extérieurs, qui sont pathogènes, c’est-à-dire qui rendent plus ou moins malade. C’est le cas des pollens qui ne rendent pas malade mais qui, chez certaines personnes, provoquent des allergies. Cela peut être le cas également des bactéries, des virus, etc.

Cette capacité à repérer le non-soi repose sur des mécanismes cellulaires et moléculaires. En effet, il y a dans notre corps des cellules qui sont des sentinelles circulant dans tout le corps (dans la circulation sanguine mais parfois en dehors des vaisseaux sanguins) qui vont repérer les cellules malades ou étrangères. A la surface des cellules, il y a des marqueurs que les sentinelles vont capter, reconnaître et analyser.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.