Cours Annale - Distance de freinage
Représentation de forces : cas du poids
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Représentation de forces : cas du poids

 

Comment représenter le poids d’un objet ?

Le poids est la force qui modélise l’attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur les objets qui sont à sa surface. Pour représenter cette force, que l’on appelle le poids, il faut préciser, comme à chaque fois :

- le point d’application,

- la direction,

- le sens,

- la valeur ou intensité.

 

Exemple

Une pomme de masse m = 0,15 kg. C’est un cas très général que l’on peut appliquer à tous les objets dont il faut représenter le poids.

Le point d’application sera toujours le centre de l’objet puisqu’il s’agit d’une interaction à distance. On l’appelle couramment le centre de gravité et on le note souvent G. Ici, on va l’appliquer au niveau du centre de la pomme.

La

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.