Cours Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide
Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Quelles sont les puissances qui s’affirment après 1945 ? Quels sont les conflits qui marquent cette période en Europe et hors de l’Europe ? On parle de « monde bipolaire » pendant la Guerre froide puisque l’on a deux pôles : le pôle américain et le pôle soviétique. Ce sont deux pôles ennemis. Alors pourquoi ces deux pays alliés durant la Seconde Guerre mondiale deviennent-ils ennemis à la fin de cette guerre et s’engagent-ils dans un nouveau conflit qu’on appelle la Guerre froide ?

 

I. Deux mondes antagonistes

 

L’Union soviétique (URSS) et les É
tats-Unis représentent deux modèles antagonistes, fondés sur deux idéologies, c’est-à-dire deux conceptions du monde, de la politique et de la société, qui sont radicalement différentes. D’un côté, les Américains défendent le principe de la démocratie libérale, fondée sur le capitalisme. De l’autre, l’URSS veut développer un modèle communiste. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ces deux idéologies n’étaient pas en con

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.