Cours La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et la cohabitation
La Ve République, de la république gaullienne à l'alternance et la cohabitation
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La Ve République est le régime politique dans lequel nous vivons aujourd’hui. C’est un régime établit par une Constitution approuvée en 1958. L’histoire politique de la France au XIXe et XXe siècles est compliquée, ce qui explique qu’il y a déjà eu quatre Républiques. Après soixante ans d’existence de la Ve République, cette histoire semble s’être stabilisée.

 

I. Les institutions fortes sous l’autorité du général de Gaulle

 

Les institutions de la Ve République naissent dans un contexte très particulier. La IVe République (1946-1958) a été marquée par une forte instabilité gouvernementale. On avait alors le sentiment que la France était mal dirigée. Cette République meurt dans le drame de la guerre d’Algérie qui commence en 1954. C’est une crise très profonde pour la France, permettant le retour au pouvoir du général de Gaulle qui s’était illustré durant la Résistance.

Lorsqu&r

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.