Cours Annale - Le syndrome Klinefelter
Le caryotype des cellules humaines
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Dans le noyau de nos cellules, se trouve le programme génétique. Lui-même se trouve dans l’ADN. L’ADN peut être sous forme décondensée (filament) ou sous forme de chromosome, que l’on peut observer au cours de la mitose.

 

Définition du caryotype

 

Pour observer les chromosomes au microscope, on fait un blocage du cycle cellulaire, de la vie cellulaire : on bloque la cellule en cours de division, c’est-à-dire en cours de mitose. C’est là que les chromosomes sont les plus condensés donc les plus visibles. Si on fait un blocage en cours de division, on peut obtenir une première image comme représentée ci-contre. Sur cette image, on voit des bâtonnets qui correspondent aux chromosomes qui correspondent à l’ADN condensé.

 

Caryotype

 

Il y a 46 chromosomes dans une cellule humaine en cours de division. On parle ici de caryotype non classé puisque les chromosomes n’ont

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.